Martine ARGELLIES est facteur de clavecins depuis 1981.
C’est un métier très passionnant et très varié. En effet, on passe du travail du bois, à l’acoustique, à l’histoire et à la décoration. Il faut apprendre au bois et au fer à chanter, et pour cela, apprendre du passé comment sont nés ces sons, rajouter dans le fer dur de notre siècle toutes les impuretés que crachaient les hauts fourneaux pour obtenir le fer doux des cordes actuelles de clavecin, tendre l’oreille et le scalpel vers ces becs prêts à pincer les cordes.
Beaucoup de musiciens, du débutant au professionnel, ont déjà choisi ces instruments. Trois d’entre eux équipent l’opéra Bastille. Vous aussi, il faut que vous veniez voir et entendre.
Les instruments produits par nos ateliers sont réalisés à partir de plans d’instruments des XVII et XVIII siècle, de différentes écoles de facture.
Les caisses sont en bois massif dans les essences des instruments d’origine, les tables d’harmonie (résonance de l’instrument) sont en épicéa sélectionné, les sautereaux en poirier avec languettes en buis.