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Union Nationale de la Facture Instrumentale

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Nicolas Rouzier

Au départ, Nicolas a enseigné les cornemuses du Massif Central au Conservatoire de Musique de la Creuse. En parallèle à cette activité, son intérêt grandissant pour la facture instrumentale l'a amené à travailler sur les soufflets cunéiformes des musettes, puis a continué dans la foulée par la musette emblématique de la colonie auvergnate de Paris, la « cabrette », dont il est devenu un des fabricants les plus recherchés. Enfin, Remy Dubois, le meilleur facteur de musettes baroques résidant en Belgique, a accepté, au vu de ce qu’il avait déjà réalisé, de le prendre en apprentissage.

Depuis 2016, Nicolas se consacre ainsi essentiellement à la facture des musettes baroques dont il propose plusieurs types : un modèle de musette avec bourdon très complet dit « à tous jeux » pouvant recevoir jusqu’à trois chalumeaux en F#-E-D 392Hz, un modèle « standard » XVIII° en G 392Hz ou 415Hz. En outre, il reste à l’écoute des souhaits des musiciens et propose, désormais, ses services pour la restauration d’instruments originaux.

 D'une façon générale, sa démarche personnelle consiste à effectuer des relevés d'instruments anciens dans les musées et collections privées, de confronter et d'analyser toutes les données collectées, de choisir un modèle précis et de fabriquer un fac-simile. À partir de ce dernier, il fabrique un modèle permettant de s'adapter à une pratique musicale contemporaine, tout en gardant, le plus possible, les caractéristiques acoustiques intrinsèques du modèle original.