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Union Nationale de la Facture Instrumentale

Le Flageolet

Le flageolet français

Le flageolet est un instrument à vent de la famille des flûtes "à biseau". Il a six trous, dont quatre sont placés devant et deux à l'arrière. L'octaviation (l'accès aux notes aiguës) se fait comme à la flûte à bec, en ouvrant partiellement le trou de pouce le plus haut.
L'instrument serait né pendant le XVIe siècle. Il est mentionné pour la première fois en 1581, lorsqu'il est joué dans Le Ballet Comique de la Royne. Thoineau Arbeau le cite en 1589 dans son Orchésographie et signale qu'il est parfois utilisé par les soldats à la place du fifre.
La première description complète se trouve dans l'Harmonie Universelle (1637) de Marin Mersenne,accompagné d'un dessin et d'une tablature.

un flageolet du XVIIIe siècleun flageolet anonyme en ivoire du XVIIIe siècle

Le flageolet s'est exporté dans différents pays européens, et le première véritable méthode "The Pleasant Companion" de Thomas Greeting est publiée en Angleterre en 1675. En 1700 Jean-Pierre Freilhon Poncein fait paraître "La Véritable Manière d'Apprendre à jouer en Perfection du Haut-bois, de la Flûte et du Flageolet" ouvrage dans lequel il accorde la même importance aux trois instruments.
Nous trouvons dans l'Encyclopédie de Diderot et d'Allembert (1751 - 1772) un article sur le flageolet où il est question d'un gros flageolet et d'un flageolet d'oiseau, ce dernier, plus petit, étant destiné à apprendre à certains oiseaux en cage à chanter des airs à la mode.
Nous voyons aussi dans l'Encyclopédie un première description de la Pompe, un porte- vent placé en amont de l'embouchure, ayant une influence bénéfique sur la sonorité. Le musicien peut éventuellement y placer une éponge pour absorber la condensation.
Alors que la flûte à bec a quasiment disparu après l'époque baroque, le flageolet, en raison de sa sonorité et son volume particuliers a continué à trouver une certaine place dans le monde musical.

flageolet françaisun flageolet français de Prudent Noblet (vers le milieu du XIXe siècle)

L'instrument prend son essor au XIXe siècle. Il trouve sa place dans les ensembles qui animent bals et autres festivités.
Bergeron explique la fabrication de l'instrument dans son Manuel du Tourneur.

un flageolet à cinq clés  un flageolet à 5 clés du XIXe siècle

Comme les autres instruments à vent il se dote de clés pour faciliter le jeu des notes altérées, certains d'entre eux étant même équipés d'un système Boehm.

un flageolet système Boehm  un flageolet à système Boehm

En raison de sa popularité il nous reste encore de nombreux instruments originaux.
Le flageolet tombe en désuétude au début du XXe siècle, à l'aube de la Grande Guerre.

 

Le flageolet anglais

Vers le début du XIXe siècle est apparu en Angleterre un autre type de flageolet, diatonique, avec six trous devant, et parfois un trou de pouce derrière. A partir de là une distinction devait se faire entre le flageolet français, l'instrument historique, et ce nouveau flageolet anglais destiné surtout aux musiciens amateurs, car il était relativement facile à jouer. Pour faciliter le jeu le nom des notes était gravé à côté des trous correspondants sur certains de ces flageolets, et des picots d'ivoire pouvaient être placés entre les trous pour guider les doigts.

flageolet Anglais  un flageolet anglais de William Bainbridge

L'instrument était généralement muni d'un porte-vent, plus petit que la pompe des instruments français, destiné simplement à contenir une éponge pour absorber la condensation et portant le nom de sponge chamber.

Le flageolet anglais a donné naissance au "penny whistle", facile à produire grâce à l'amélioration à cette époque des techniques de fabrication du fer blanc.